Khenchela: L’activiste Yacine Mebarki condamné à 10 ans de prison

Khenchela: L’activiste Yacine Mebarki condamné à 10 ans de prison

L’activiste Yacine Mebarki a été condamné jeudi à dix ans de prison ferme et une amende de 10 millions de dinars, soit un milliard de centimes, selon le comité national pour la libération des détenus (CNLD).

Arrêté le 30 septembre après une perquisition à domicile, le parquet avait requis 8 ans de prison ferme à l’encontre du détenu lors du procès qui s’est déroulé 6 octobre au tribunal de Khenchela.

Il a été placé sous mandat de dépôt le 1er octobre après sa présentation en comparution immédiate au tribunal de Khenchela pour : “incitation à l’athéisme”, “offense ou dénigrement du dogme ou des préceptes de l’Islam”,et “atteinte à l’unité nationale”, selon le CNLD.

Selon le militant Oussama Azizi, qui est proche du détenu, “après la perquisition effectuée au domicile de Yacine, la police a trouvé un livre du Coran appartenant à son grand père. Le livre qui est très ancien contient une feuille déchirée » RDSV vous invite à écouter l’interview réalisée avec Oussama Azizi ami et voisin de Yacine.

Réalisé par Dalel Aidoun