Rendez-vous avec les grands-mères de la place de Mai

Rendez-vous avec les grands-mères de la place de Mai,

Documentaire écrit et réalisé par Nour HEMICI

Ce documentaire présente le témoignage de simples mères ou grands-mères dont les blessures de la disparition de leurs filles ne pourront jamais être effacées et qui racontent leur lutte passée encore vive aujourd’hui.

C’est le cas d’Elsa Pavon, co-fondatrice du mouvement « Grands-mères de la place de Mai” dont le but est de retrouver les enfants enlevées par la dictature militaire. La première enfant « récupérée » par cette organisation fut la petite fille de Elsa, Paula Logeras – grâce a une reconnaissance ADN  et de Mirta Acuna de Baravelle,  activiste des droits de l’Homme et une des fondatrice des mères et grands-mères de la place de Mai.

Quelles sont les leçons à tirer de ce passé marqué par l’horreur? Et comment faire afin que ce passé ne se répète pas ? ont été quelques-unes des questions abordées à travers le témoignage de Maria llanes, bénévole  d’un lieu important de mémoire, la casa Mariani et de Adolfo Esquivel, défenseur des droits de l’Homme et prix Nobel de la Paix qui contribue alors à l’organisation des associations de défense des Droits humains pendant la dictature et apporte son appui aux familles concernées en coordination avec les mouvements de mères et des grands-mères de la place de mai.

Merci à Lisandro Briscioli, Aude Thepeunier pour leur appui et pour la traduction. Merci également à Toby Bisha pour sa musique et son tango.

Un documentaire à ne pas rater.